Centre d'aideTrouvez ci-dessous une liste de questions fréquemment posées. Nous veillerons à enrichir cette liste avec de nouvelles questions. Si votre question n'est pas couverte, n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur contact@viamobile.tn. Nous répondrons rapidement.

Lorsque quelqu’un vous envoie un paiement via Viamobile, nous vous avertissons par email (ou par SMS pour les paiements envoyés sur votre numéro de mobile). Le paiement sera crédité sur le solde de votre compte Viamobile.

Vous pouvez virer l’argent que vous recevez sur votre compte bancaire ou l’utiliser pour effectuer des paiements futurs.

Si vous êtes professionnel, vous n’avez aucune limite quant aux fonds que vous pouvez recevoir sur votre compte. 

Si vous êtes particulier, le montant que vous pouvez recevoir dépend de votre niveau de compte qui fixe votre solde maximum.  

  • client de niveau 1: jusqu’à 500 dt de solde total 
  • client de niveau 2: jusqu’à 1000 dt de solde total 
  • client de niveau 3: jusqu’à 5000 dt de solde total
Ouverture et tenue de compte

L’ouverture d’un compte Viamobile est GRATUITE et on ne prélève aucun frais pour la tenue du compte.

Paiements personnels

Les transferts d’argent directs (via le wallet) entre deux comptes particuliers sont gratuits. 

Paiements professionnels

Les transactions professionnelles engendrent des commissions qui dépendent du type de destinataire. Nos commissions sont transparentes et marquées à chaque transaction avant de valider l’opération. 

Alimenter / Retirer du compte

L’alimentation du compte est gratuite si elle est effectuée directement via la plateforme Viamobile et engendre des commissions si elle passe par un agent de paiement. 

Le retrait d’argent engendre quant à lui des commissions.

Vous avez la possibilité d’utiliser votre solde pour effectuer des paiements ou des transferts d’argent ou alors de le virer sur un compte bancaire de votre choix.

Lorsque vous recevez un paiement dans une devise différente du dinar tunisien, il sera accepté et converti au taux de change du commerce. Celui-ci est régulièrement ajusté selon les conditions du marché et peut différer des taux indiqués dans les journaux, sur internet ou à la télévision.

En raison de l’actuelle législation tunisienne il est impossible d’envoyer des paiements ou de faire des transferts d’argent dans une autre devise que le dinar tunisien.

Il n’est pas possible d’accepter ou de refuser un paiement à distance. Si vous avez reçu un paiement par erreur , vous pouvez le rembourser à son expéditeur.

Une carte peut être rejetée si :

  • L’émetteur rencontre des problèmes techniques empêchant l’autorisation d’une transaction.
  • L’émetteur constate un débit inhabituel et bloque la transaction pour vous protéger.
  • Vous avez dépassé involontairement le plafond de votre carte.

Contactez le service ou toute autre personne en charge de lever les limites concernant les montants par transaction, ou les limites mensuelles ou hebdomadaires pouvant être appliquées à votre carte pour les transactions en ligne. 

Si vous savez que votre carte est valide, mais que votre paiement a échoué :

Contactez directement l’émetteur de votre carte. Demandez pourquoi votre carte a été rejetée et si vous pouvez toujours l’utiliser. Si c’est le cas, essayez de renouveler votre transaction.

> Notre système ne permet pas l’utilisation de cartes e-dinar.

Pour demander un remboursement vous devez obligatoirement en faire la demande au destinataire en précisant : 

  • votre nom et prénom ou votre raison sociale
  • le numéro de téléphone associé à votre compte Viamobile 
  • L’email associé à votre compte Viamobile 
  • La référence de paiement ( transaction id) associée à ladite transaction

L’argent reçu sur votre compte Viamobile est placé sur votre solde Viamobile.

 Votre solde Viamobile indique la somme actuelle dont vous disposez sur votre compte en dinars tunisiens. Il n’indique pas les paiements en attente ou les paiements récurrents. 

Si vous attendez de l’argent, mais que vous ne le voyez pas sur votre solde Viamobile ou votre solde en attente, c’est peut-être parce que :

  • L’expéditeur a envoyé le paiement à la mauvaise adresse email, a mal orthographié votre adresse email, ou a saisi un numéro de téléphone incorrect. Vérifiez auprès de l’expéditeur l’orthographe exacte de l’adresse email ou le numéro de téléphone auxquels il a envoyé le paiement. 
  • Votre compte n’a pas encore été validé. Pour valider votre compte il faut au préalable avoir validé l’adresse email, le numéro de téléphone et la pièce d’identité. Les paiements envoyés sur votre compte ne s’afficheront pas sur le solde du compte tant que vous n’aurez pas terminé la procédure d’enregistrement en confirmant toutes les informations demandées.
  • Vous pourriez être victime d’une escroquerie sur certains sites classés et vous avez peut-être reçu un email frauduleux déguisé en email de notification de paiement de Viamobile. Si vous avez reçu un paiement, vous verrez toujours le paiement sur votre compte Viamobile.

Pour le moment il n’est pas possible de demander un paiement mais cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Pour envoyer de l’argent à un particulier, vous avez simplement besoin de l’adresse email ou du numéro de mobile du destinataire. 

Pour envoyer un paiement à une entité professionnelle, il vous suffit de la sélectionner dans le catalogue de services et de vous laisser guider.

Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous essayez d’envoyer un paiement, cela peut être pour les raisons suivantes :

  • Votre compte Viamobile n’a peut-être pas été validé .
  • Il peut y avoir un problème avec la source d’approvisionnement que vous avez sélectionnée (solde insuffisant ou transaction refusée). 
  • Vous avez une restriction placée sur votre compte.
  • Le compte du destinataire est restreint.
  • Les données saisies sont incomplètes ou erronées

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